Lors d’une cérémonie solennelle organisée, hier samedi 21 décembre 2024 au palais de Toumaï, le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu les attributs de Maréchal, une distinction accordée par le Conseil National de Transition (CNT) en reconnaissance de ses services rendus à la nation. Le Chef de l’État a réaffirmé son engagement pour un Tchad souverain et uni, en appelant à une mobilisation collective pour le développement du pays.
Le palais de Toumaï a été le théâtre d’une cérémonie historique, marquant l’élévation de Mahamat Idriss Déby Itno à la dignité de Maréchal du Tchad. En présence des membres du Conseil National de Transition (CNT), d’anciens chefs d’État, de hauts cadres civils et militaires, le président a officiellement reçu cette distinction honorifique.
Dans son allocution, le président a tenu à rappeler l’importance de la souveraineté nationale et de l’unité. Il a notamment déclaré, « le compromis historique dégagé à l’issue du Dialogue National Inclusif et Souverain doit constituer le ciment de notre unité nationale désormais solide et fortifiée », dit-il.
Il a également souligné que cette élévation représente un encouragement à poursuivre son combat pour un Tchad prospère et indépendant, « je demeure convaincu que cette élévation, loin d’être un simple symbole, apparaît comme un réel motif d’encouragement à poursuivre mon combat pour un Tchad débarrassé des tares qui freinent son progrès et son développement », a laissé entendre le Chef de l’État.
Mahamat Idriss Déby Itno a insisté sur la nécessité de bâtir un Tchad inclusif, capable de relever les défis socioéconomiques avec la participation de tous, « le Tchad que nous sommes en train de construire, la main tendue à tous nos frères et sœurs tant de l’intérieur que de l’extérieur, a besoin de l’apport fécondant de tous ses fils. »
Le Maréchal a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur dévouement et leur sacrifice, tout en appelant les citoyens à œuvrer ensemble pour un avenir de paix durable, « plus jamais ne doivent tonner les armes de l’autodestruction », a-t-il insisté.
Rappelons que c’est le président Mahamat Idriss Deby Itno devient le deuxième Maréchal de pays après l’élévation de Deby père en août 2020.
Abdermane Moussa Amadaye