A la suite des récentes déclarations du Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Gassim Chérif Mahamat, concernant l’état de santé de l’opposant Dr Succès Masra, Me Said Larifou, avocat de l’ex premier Ministre, leader du parti Les Transformateurs dit exprimer sa profonde indignation, dénonçant ainsi l’ingérence du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire.

Me Said Larifou souligne qu’une nouvelle fois, un membre du gouvernement tchadien s’est permis d’exprimer publiquement sur l’état de santé d’un justiciable placé en détention, alors même que cette question relève exclusivement du secret médical et du domaine judiciaire. «Une telle prise de parole témoigne d’une ingérence manifeste et intolérable du pouvoir exécutif dans une affaire judiciaire en cours», dit-il.

«Nous assistons, une fois encore, à une situation où le pouvoir judiciaire au Tchad apparaît subordonné au pouvoir politique», a-t-il ajouté .

Selon lui, cette confusion volontaire des rôles fragilise gravement la crédibilité de la justice tchadienne et confirme, s’il en était encore besoin, que l’emprisonnement de son client, Dr Succès Masra, est de nature purement politique.

L’avocat de l’ex premier ministre demande à la justice tchadienne de se ressaisir, de faire respecter les principes fondamentaux de séparation des pouvoirs, d’éthique, de déontologie et d’indépendance, et d’assurer à son client la protection de ses droits en le libérant sans condition pour se faire soigner dans un pays ayant un plateau technique médical adapté.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *