La nuit du mercredi 8 janvier 2025, le Tchad a été secoué par une attaque contre la Présidence de la République, un acte qui a suscité une vague d’indignation au sein de la classe politique et des citoyens. Le Mouvement des Démocrates Africains (MODEMA) et le Rassemblement National pour la Démocratie et le Travail (RNDT-Le Réveil) ont  condamné avec fermeté cet acte, qualifié de tentative de déstabilisation grave de la souveraineté nationale et des institutions du pays.

Dans une déclaration officielle, le MODEMA, dirigé par Dr Manga Makrada Maina, a exprimé son soutien total au Président  Mahamat Idriss Deby Itno, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité pour leur intervention rapide et leur professionnalisme. Le parti a souligné que cet acte ne devait pas rester impuni et a appelé à ce que les responsables de cette tentative de déstabilisation soient traduits en justice.

Le MODEMA a également présenté ses condoléances aux familles endeuillées par cet événement tragique et a exhorté le peuple tchadien à l’unité et au dialogue pour préserver la paix et la stabilité du pays. « Le MODEMA appelle tous les citoyens, les acteurs politiques et la société civile à se mobiliser autour des valeurs de paix, de dialogue et d’unité nationale. La préservation de la stabilité de notre pays est une responsabilité collective, que nous devons tous assumer pour garantir un avenir harmonieux à notre peuple », a souligné Dr Manga Makrada Maina, président du MODEMA.

De son côté, le RNDT-Le Réveil, présidé par l’ex-premier ministre Pahimi Padacké Albert, a également exprimé une condamnation ferme de l’attaque. Le parti a réaffirmé son soutien indéfectible au Maréchal  et a appelé à la vigilance face à toute initiative visant à déstabiliser les institutions républicaines. « Le peuple tchadien a déjà assez enduré la violence, et le sang des Tchadiens a trop coulé. Plus jamais cela! »,  a-t-il déclaré. Le RNDT-Le Réveil a également exprimé sa solidarité avec les forces de sécurité et a lancé un appel à la mobilisation générale pour préserver la paix et la stabilité du Tchad.

Notons que le bilan provisoire communiqué par le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah fait état de « 19 morts, 6 blessés », du côté des assaillants. De son côté le gouvernement déplore 1 mort et 3 blessés.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *