Le Premier Ministre Amb Allah-Maye Halina a lancé officiellement les travaux du Forum International de Développement des Infrastructures du Tchad (FIDIT) ce mardi, 18 février 2025 à l’hôtel Radisson Blu dans le 6e arrondissement de la cité capitale. Reportage.

La cérémonie a vu la présence des autorités politiques, administratives, militaires, diplomates accrédités et des ingénieurs. Pour le président du Comité d’organisation Dr Issa Doubragne, l’objectif principal du forum est d’accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires, d’identifier des solutions de financement innovantes et de renforcer les capacités institutionnelles pour garantir une gestion efficace et transparente des infrastructures à venir.

Le Ministre des infrastructures du Désenclavement et de l’entretien routier Amir Idriss Kourda relève que le FIDIT couvre différents secteurs liés aux infrastructures, dont les transports, l’accès à l’eau et à l’énergie, l’assainissement, les télécommunications ou encore les infrastructures sociales dans les secteurs de la santé et de l`éducation. Il souligne que le développement des corridors économiques avec la réhabilitation et l’entretien du corridor Rail-Route Douala-N’Djaména (PCDN) en cours d’exécution sous financement des banques (mondiale et européenne) et l’Union européenne. Il a souligné 2 autres corridors en cours de construction parmi lesquels la route transsaharienne pour relier le Tchad à la Méditerranéenne à travers le Niger et l’Algérie et la route N’Djamena-Abéché-Abgoulem-Adré -frontière Soudan pour accéder à la mer rouge. La construction de routes inter-provinciales en phase de finition, de ponts ayant une vocation d’intégration, notamment le pont entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad.

Prenant la parole, la Directrice Générale de l’AUDA-NEPAD Nardos Bekele-Thomas, a déclaré que «désenclaver le Tchad c’est désenclaver l’Afrique» 

Le premier ministre Allah-Maye Halina représentant le président de la Republique Mahamat Idriss Deby Itno a affirmé que «La route du développement passe par le développement de la route», ajoutant que plus de 7 000 km de routes devraient être construits ou rénovés d’ici 2029, dans le cadre du projet de société de chef de l’Etat. Il poursuit, développer les infrastructures revient à connecter des idées, à créer des opportunités économiques, à favoriser l’accès à l’éducation, à s’imposer comme un facteur d’intégration régionale. «Le développement des infrastructures constitue un enjeu fondamental pour notre essor économique», dit-il. Le Gouvernement a lancé des projets structurants d’intégration régionale, tels que, le Corridor Tchad-Libye-Égypte pour ouvrir de nouvelles routes commerciales vers la Méditerranée, la Route Transsaharienne reliant le Tchad, le Niger, le Mali et l’Algérie pour dynamiser le commerce intra-africain et le pont de l’Amitié Tchad-Cameroun et les liaisons ferroviaires pour renforcer nos connexions avec le Golfe de Guinée.

Rappelons dans forum, plusieurs idées stratégiques seront débattues par les experts pendant 72 heures afin d’avoir des meilleures approches pour mobiliser les investissements et structurer les projets d’infrastructures répondant aux besoins du Tchad et aux défis régionaux

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *