Le Secrétaire Général de la présidence, Dr Mahamat Ahmad Alhabo, a dévoilé officiellement ce jeudi, 06 février 2025 la composition du nouveau gouvernement dirigé par Allah-Maye Halina II. Reportage.

Il n’y a pas grand changement dans ce gouvernement dont les anciens ministres ont été reconduits à leurs postes respectifs. Mais l’on constate un léger changement dans quelques ministères.

Ils sont au total 37 membres du gouvernement dont 12 femmes et l’arrivée de 11 nouveaux ministres et secrétaires d’État. Après presque quatre ans de présence continue, Abderaman Koulamallah quitte le gouvernement. Il était depuis huit mois aux affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, cédant sa place à Abdoulaye Fadoul Sabre au ministère des affaires étrangères et des tchadiens de l’étranger, Mamadou Gana Boukar nommé au dernier remaniement de juin a été remplacé par Aboubakar Assidick Tchoroma au ministère de l’éducation nationale, Abderrahim Brémé Hamid quant à lui candidat pour les élections sénatoriales cède sa place au magistrat et ancien procureur de la République Youssouf Tom au ministère de la Justice et des droits humains, Amir Idriss Kourda prend les rênes du ministère des infrastructures en remplacement de Aziz Mahamat Saleh désigné Secrétaire Général du MPS par sa base à l’issue du 13e congrès extraordinaire. 

L’on constate également d’autres  remplacements parmi lesquelles celui de Fatimé Boukar Kosseï qui quitte le ministère de l’action sociale de la solidarité nationale et des affaires humanitaires cédant sa place à Zara Mahamat Issa ancienne cadre humanitaire. L’ancien secrétaire du ministère de l’éducation nationale Maïdé Hamid Loni change de poste et devient ministre de la jeunesse et des sports. Un autre ministère est créé, celui de porte-parole du gouvernement occupé par Gassim Chérif, ancien Conseiller National de Transition dont le mandat est expiré par l’arrivée des nouveaux députés élus.

De l’autre côté,on note également le changement au niveau de Secrétaires   d’Etat.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *