L’ancien premier ministre et président du parti Les Transformateurs Dr Succès Masra et ses co-accusés ont été condamnés à 20 ans de prison ferme et une amende de 1 milliard de Francs CFA en guise de dommages et intérêts, ce samedi, 09 août 2025 par le président de la cour criminelle. Leurs avocats dénoncent l’instrumentalisation de la justice.

Après trois jours de plaidoiries, le verdict est tombé sur l’affaire Mandakao dont l’opposant Succès Masra est condamné. Cette condamnation fait suite à un procès ouvert début août devant la chambre criminelle marqué par des accusations graves portées contre Masra, notamment diffusion de messages à caractère xénophobe et raciste, association de malfaiteurs, incitation à la révolte, complicité d’assassinats et participation aux violences meurtrières ayant causé la mort de 76 personnes à Mandakao, dans la province du logone occidental.

Bien avant le verdict, Succès Masra avait plaidé un message de pardon, déclarant que, «Je pardonne d’avance à ceux qui m’ont maintenu en prison. Quoi qu’il arrive, je demande à mes soutiens de rester dignes et calmes. S’il fallait rester en prison pendant cent ans pour résoudre le problème du Tchad, je serais le premier à m’y engager. Je suis rentré au pays pour être une solution, dans la paix, la justice et l’égalité. Monsieur le Président, l’histoire retiendra ce qui se passe aujourd’hui devant votre chambre criminelle».

Il est 17h quand le président de la Chambre criminelle a annoncé le verdict pour condamner  l’opposant Succès Masra et ses co-accusés pour une peine de 20 ans de prison ferme ainsi que le paiement de 1 milliard Franc cfa de dommages et intérêts. Après l’audience, leurs avocats n’ont pas tardé à réagir pour dénoncer cette condamnation. Ils comptent faire des recours et aller jusqu’à la cassation. Me Gadnodji Prosper avocat des accusés déportés de Mandakao estime que c’est la déception et une honte pour le Tchad. Il relève le manque de preuve pour la condamnation de ses clients et dénonce la détention des 8 mineurs arrêtés à la maison d’arrêt.

Le porte-parole du collectif des avocats de Succès Masra, Me Kadjilembaye Francis relève que leur client vient de faire l’objet d’une ignominie, d’une humiliation sur la base d’un dossier totalement vide et d’une absence irréfutable des preuves ne pouvant donner à une exploration d’une piste susceptible de conduire à sa poursuite. «nous assistons à une consécration d’une pratique qui consiste à l’instrumentalisation de la justice pour pouvoir régler des comptes politiques. Notre client vient de faire l’objet d’une criarde injustice et que cela ne devrait pas rester impunie», a-t-il renchérit.

Quelques heures après la condamnation de leur président, Les Transformateurs se sont réunis dans leur siège, annonçant une «lutte collégiale» réunie autour du doyen Bedoumra Kordjé”. Le doyen Bedoumra Kordjé pourrait agir en tant que conseiller stratégique avec rang de vice-président assisté des autres vice-présidents.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *