
Une journée d’information s’est tenue, ce jeudi, 23 janvier 2024 à la maison des médias du Tchad, pour discuter d’une nouvelle loi sur la protection des journalistes et l’accès à l’information. Cet événement, organisé par l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) avec l’appui de FHI 360 et USAID, a réuni des professionnels des médias, des membres de la société civile et des autorités.

Portée par le président de l’UJT, Abbas Mahmoud, par ailleurs parlementaire au conseil national de transition, cette proposition de loi vise à renforcer la sécurité des journalistes, garantir leur accès à l’information publique et lutter contre les attaques à la liberté de la presse. M. Abbas Mahamoud, a souligné l’importance de cette loi pour protéger les journalistes et leur permettre de travailler en toute sécurité.

Après plus de 3 heures d’échanges sans filtres, les participants ont appelé à une adoption rapide de cette loi, essentielle pour une presse libre et transparente, pilier de la démocratie au Tchad.
Abderamane Moussa Amadaye
