La coordination des actions citoyennes Wakit Tama a animé une conférence de presse ce vendredi, 9 août 2024 à la bourse du travail, au cours de laquelle, elle dénonce le decoupage électoral, la politique française au Tchad. Reportage.
Le porte-parole de Wakit Tama Soumaïne Adoum a mis l’accent sur trois points notamment la réforme de l’armée, la violence politique et le découpage électoral. Pour lui, l’armée ne protège que le pouvoir en place et le garanti avis. M. Soumaïne dénoncé vigoureusement la violence politique au Tchad ayant conduit la mort de l’opposant Yaya Dillo Djerou Betchi, les arrestations ainsi que les l’interdiction des manifestations appuyée par les ordonnances. En qui concerne le découpage électoral, le porte parole de Wakit Tamma dénonce l’injustice et l’inégalité qui selon lui, la ville de Tibesti qui est moins peuplée aura 6 députés tandis que le Logone occidental qui est peuplé aura 7 députés. M.Soumaïne Adoum n’a pas passé par le dos de la cuillère en touchant du doigt la cherté de vie et le détournement des ressources publiques.
Wakit Tamma a énuméré plusieurs causes parmi lesquelles la monnaie du FCFA qui tire vers le bas, la dette envers le pays et la présence militaire française, «si nous perdons la souveraineté, nous perdons aussi le moyens de lutter contre la pauvreté», a déclaré M. Soumaïne Adoum.
Dr Evariste Nguarlem Toldé a déclaré que «le Tchad compte environ 11 000 militaires français sur son territoire. ceux qui ont quitté le Niger sont venus s’ajouter à l’effectif présent», dit-il. Car le Tchad n’a pas de base militaire en France. «il faut attaquer les choses à la racine», a-t-il indiqué.
Pour Bedaou Oumar Caman, l’armée française est partout en Afrique dont le Tchad. Pour lui, les militaires français ont mis pied au Tchad avant 1900 et ils ne sont pas repartis. «l’armée française n’a rien à faire sur le territoire tchadien», a-t-il martelé. Énumérant la question du FCFA, M. Bedaou Oumar Caman conclu, «Tant que vous n’avez pas votre monnaie, vous n’avez pas la souveraineté de votre pays. C’est la France qui a la souveraineté du Tchad».
Notons que Wakit Tamma a prévu d’organiser l’université citoyenne le 11 août 2024 sur le thème, «le FCFA, la dette et la présence de l’armée française quels enjeux pour le Tchad?»
Noël Adoum