Le coordonnateur national de l’Observatoire de la Conscience Citoyenne au Tchad (OCCT), Me Balamsouma Tchango Roi a animé un point de presse ce 27 juillet 2024 relatif à la situation entre le ministère de la jeunesse et des sports et le Conseil National de la jeunesse du Tchad (CNJT.
Le coordonnateur de l’OCCT Me Balamsouma Tchango Roi relève que, l’observatoire est un cadre scientifique d’observation et d’analyse des faits économiques, sociaux, politiques, juridiques etc. au sein de la société tchadienne. en identifiant les causes tout en proposant des solutions idoines. C’est dans ce cadre qu’il suit avec beaucoup d’attention et de préoccupation, depuis un certain temps, la situation qui a cours entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT), dit-il.
Par une note signée le 10 juillet dernier, le Ministère en charge de la Jeunesse annonçait l’organisation des élections des bureaux des Coordinations provinciales du CNJT au plus tard le 03 août 2024, le CNJT, par un communiqué du 11 juillet 2024, a qualifié cette note d’une ingérence dans le fonctionnement de l’organisation et a relevé que depuis un certain temps, «le Ministère de la Jeunesse et des Sports prendrait des actes et décisions dans le seul objectif de semer la zizanie et la division au sein de la jeunesse tchadienne».
L’OCCT se dit observé avec beaucoup d’inquiétude ces deux réactions émanant du Ministère et du CNJT des germes de tension qui font aujourd’hui le lit à des vaines querelles au sein du Bureau exécutif de l’organisation faitière de la jeunesse. «De tels agissements sont, de toute évidence, aux antipodes des aspirations légitimes de la jeunesse tchadienne vis-à-vis du Ministère en charge de la Jeunesse et du CNJT», a souligné l’OCCT.
L’observatoire invite les deux institutions à la retenue, au dépassement de soi et à prévaloir l’intérêt suprême de la nation tchadienne et partant, de la jeunesse. Il y va de la responsabilité citoyenne des uns et des autres.
Par ailleurs, l’OCCT en appelle à l’implication des Plus hautes autorités de la République, plus particulièrement à la médiation du Médiateur de la République pour une sortie de crise définitive.’
Noël Adoum