Le gouvernement malien a accusé dans un communiqué diffusé ce 6 avril 2025 l’Algérie,  d’avoir détruit l’un de ses drones militaires dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tinzaouatène, à 9,5 km de la frontière.

Selon Bamako, l’appareil immatriculé TZ-98D n’a jamais quitté l’espace aérien malien. « Le drone […] a été détruit suite à une action hostile préméditée du régime algérien », indique le communiqué.

Les autorités maliennes rejettent les accusations d’intrusion dans le ciel algérien. « Les données précises de la trajectoire de l’appareil […] prouvent sans ambiguïté que l’appareil n’a jamais quitté l’espace aérien de la République du Mali ».

Pour Bamako, cette attaque vise à perturber les opérations contre les groupes armés. « La destruction du drone a clairement pour effet, sinon pour but, d’entraver la neutralisation de groupes armés ayant revendiqué des actes terroristes ».

En signe de protestation, le Mali a convoqué l’ambassadeur d’Algérie, s’est retiré du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) basé à Tamanrasset, et envisage de porter plainte devant les instances internationales pour « actes d’agression ».

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *