Screenshot_20251122-105107


‎Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïde Hamit Lony, s’est fendu d’une déclaration annonçant la date de la tenue de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SME), du 17 au 23 novembre 2025.

‎Cette nouvelle qui ressemble plutôt à une gifle sur le visage, a surpris l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Tchad, y compris les responsables de l’ONG Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad(RJDLT).

‎Faut-il le rappeler le RJDLT est la seule ONG qui a la légitimité d’organiser la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat depuis la première édition jusqu’à la neuvième édition prévue du 22 au 27 décembre 2025.

‎En effet, le RJDLT est la seule organisation accréditée officiellement au Tchad depuis
‎2017 par le Global Entrepreneurship Network (GEN) qui détient la charge et l’exclusivité de l’organisation de cet événement dans le monde.

‎Depuis cette date, le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad, a historiquement organisé cet événement en étroite collaboration avec les ministères de tutelle et les organisations de l’écosystème entrepreneurial du pays.

‎En sept éditions, la SME est passée d’un simple événement à un véritable mouvement national, contribuant à l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et à l’émergence de plusieurs réformes publiques favorables aux jeunes.

‎Le défunt Maréchal Idriss Deby ITNO n’a-t-il pas affirmé qu’il rêve d’une jeunesse qui ose et qui de l’audace. Ces jeunes ont osé et ont gagné sa confiance,  l’amenant a parrainé plusieurs éditions de la SME.

‎Osons le dire haut et fort, il y a des jeunes qui portent des initiatives innovantes mais sont souvent confrontés à l’ego de certaines personnalités publiques plus soucieuses de leurs images que de l’épanouissement de la jeunesse. Ils détournent ou sabotent les idées innovantes des jeunes, les laissant dans le désespoir.

‎Toutefois, le cas de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est différent. C’est une initiative qui appartient exclusivement à Global Entrepreneurship Network (GEN), qui a porté son choix sur le RJDLT au Tchad.

‎Lerreur est humaine préserver dans l’erreur est diabolique. Le Ministère de la Jeunesse doit faire son mea-culpa afin de garantir la conformité de l’événement avec les standards internationaux de l’accréditation de GEN.

‎A César ce qui à appartient à César !

‎Ahmat Adoum Moussa


Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *