
Le Président du Parti Réformiste Yacine Abderamane Sakine a organisé une conférence de presse ce mardi, 14 janvier 2025 dans son siège à Diguel. Un échange au cours duquel, il rejette les résultats des élections couplées du 29 décembre 2024 publiés par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Reportage.
Le président du Parti Réformiste relève que l’ANGE, leur a attribué un nombre honteux aussi bien à l’assemblée nationale, et les a écartés complètement des élections communales et provinciales, par inversion des résultats des urnes. « nous avons gagné plus de 10 sièges aux législatives. En nous attribuant 2 sièges de façon arbitraire et forfaitaire, ils ont méprisé non seulement le peuple tchadien, mais aussi et surtout son vote », dit-il.
Le Parti Réformiste dit avoir gagné dans 11 souscriptions suivant le MPS directement dans la commune du 8è arrondissement de la Ville de N’Djaména. Il poursuit, dans les provinces du Batha, du Ouaddaï, du Sila, la zone Amérique et Afrique, c’est les candidats du P.R qui ont gagné clairement. «Mais malheureusement, les candidats du P.R ont eu grâce à leurs efforts, l’ANGE a arraché leurs sièges et les a donnés aux candidats du MPS qui n’ont rien fait sur le terrain», a-t-il déploré.
Après avoir posé plusieurs interrogations, le Parti Réformiste, se réserve le droit d’introduire le recours devant le conseil constitutionnel, lui aussi dépouillé de son indépendance et de ses prérogatives contentieuses par une loi électorale qui refuse les procès-verbaux aux délégués des candidats.
En attendant les résultats définitifs, le Parti Reformiste rejette ces résultats qui ne sont rien d’autre que la distribution des sièges et, non des élections.
Noël Adoum