
La Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC) a décidé, le 09 mai dernier, du retrait de la chaîne de télévision des bouquets des distributeurs autorisés dans le pays jusqu’à nouvel ordre.
Après une suspension pour trois mois en septembre 2024, le Mali coupe la diffusion de TV5 Monde. La chaîne d’information n’y est plus diffusée depuis le mardi 13 mai 2025. Il lui est reproché un traitement «partial» et «déséquilibré», ainsi que «la diffamation des forces armées et de sécurité» dans un reportage diffusé le 03 mai.
Dans un courrier adressé aux distributeurs de services audiovisuels, la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali leur demande de retirer TV5 de leurs bouquets. « Il a été décidé de retirer de vos bouquets les services de la télévision TV5 Monde jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la HAC. La chaîne détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de la Principauté de Monaco, aurait fait état d’une manifestation de l’opposition à Bamako sur une éventuelle dissolution des partis politiques par les autorités. «Les militants avaient alors crié dans les rues leur refus du maintien sans élection des militaires au pouvoir, dénoncé la menace de dissolution des partis et demandé le retour à l’ordre constitutionnel», a indiqué la RFI.
Dans son reportage, TV5 Monde n’aurait donné la parole qu’aux responsables de partis et aurait tenu des propos diffamatoires contre les forces de l’ordre. La HAC reproche à TV5 d’avoir expliqué en commentaire que les forces de l’ordre avaient « empêché l’accès des lieux aux manifestants » alors que la police était officiellement présente pour « sécuriser les manifestants ». Ce reportage de TV5 Monde intervenait alors qu’en avril 2024, il avait été interdit aux médias de donner la parole aux partis de l’opposition au Mali. Les autorités maliennes ont également annoncé, le mardi 13 mai 2025, la dissolution « des partis politiques et des organisations à caractère politique », dans un décret présidentiel lu à la télévision nationale.
Mohammed Ouédraogo, Bamako-Mali, Flashtchad.com