
À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, les ambassades du Royaume-Uni et de l’Allemagne au Tchad ont organisé un dîner à l’ambassade d’Allemagne, réunissant des diplomates, des autorités tchadiennes, des ONG et des organisations de la société civile.
Placé sous le thème de la lutte contre les violences sexistes, cet événement a permis de réaffirmer l’importance de la protection des femmes et des filles au Tchad. L’ambassadeur britannique, Ross Matthews, a salué les avancées récentes, notamment la gratuité de l’accès à l’université pour les femmes et leur forte représentation dans la nouvelle Assemblée nationale. Il a également mis en avant le soutien du Royaume-Uni à des initiatives locales telles que celles du réseau CELIAF, de la Maison de la Femme, ainsi que des organisations IPAS, ASTBEF et COOPI, engagées dans la promotion de la santé et du leadership féminin.

Lors de son intervention, l’ambassadeur d’Allemagne, Dr Gregor Schotten, a dénoncé les violences faites aux femmes, qu’il a qualifiées de « honte pour l’humanité ». Il a exhorté à briser le silence et à soutenir les organisations locales qui luttent contre ce fléau. Il a également mis en lumière les initiatives soutenues par l’Allemagne, notamment les projets de la GIZ et le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (WPHF), géré par l’UNFPA au Tchad.

Présente à cette soirée, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Fatimé Aldjinej Garfa, a salué cette initiative et le travail mené par les ambassades du Royaume-Uni et d’Allemagne en faveur des droits des femmes. Elle a souligné l’importance de ces partenariats internationaux pour accompagner les efforts du gouvernement tchadien dans la lutte contre les violences sexistes.
Abderamane Moussa Amadaye