Le président iranien Massoud Pezechkian a déclaré dimanche que toute attaque contre Ali Khamenei serait «une déclaration de guerre».  Face à ces menaces d’assassinat du régime des mollahs, le président américain a mis en garde Téhéran et promis « l’explosion » du pays.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que l’Iran serait «rayé» de la carte si Téhéran orchestrait son assassinat, en réponse aux menaces d’un officier supérieur iranien. «J’ai donné des ordres très clairs. Si quoi que ce soit arrive, ils les rayeront de la surface terrestre», a-t-il dit dans une interview à la chaîne News Nation diffusée mardi.

Le général iranien Abolfazl Shekarchi avait menacé le dirigeant américain de mort si Washington s’en prenait à la personne de l’ayatollah Ali Khamenei. «Trump sait que si on porte la main sur notre dirigeant, nous ne couperons pas seulement cette main, et ce ne sont pas des paroles en l’air», avait dit cet officier aux médias d’État.

Les tensions diplomatiques ne faiblissent pas depuis le début des révoltes contre le régime des mollahs en Iran. Samedi dernier, le Guide suprême iranien a même imputé les milliers de «victimes» tuées dans les émeutes au locataire de la Maison-Blanche. «Nous tenons le président américain pour coupable des victimes, des dégâts et des accusations qu’il a portées contre la nation iranienne», a-t-il lancé dans un discours.

Aché Djasbé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *