L’administration Trump a mis fin aux protections temporaires contre l’expulsion pour des milliers d’Afghans et de Camerounais aux États-Unis, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère américain de la Sécurité intérieure, s’appuyant sur la vaste campagne de répression de M. Trump en matière d’immigration.

On estime que 14 600 Afghans éligibles au statut de protection temporaire le perdront désormais en mai. Quelque 7 900 Camerounais avaient accès à ce statut, mais le perdront en juin en vertu de la résiliation.

Le programme Temporary Protected Status (TPS) s’adresse aux personnes dont le pays d’origine est victime d’une catastrophe naturelle, d’un conflit armé ou d’un autre événement extraordinaire. Le statut dure de 6 à 18 mois, peut être renouvelé par le ministre de la Sécurité intérieure et offre une protection contre une éventuelle expulsion ainsi que la permission de travailler sur le sol américain.

La secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, a estimé que les conditions en Afghanistan et au Cameroun ne justifiaient plus l’attribution de ce statut, a fait savoir la porte-parole Tricia McLaughlin dans un communiqué.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *