Le 28 février 2025 marque le triste anniversaire de la mort de Yaya Dillo Djerou Betchi, opposant politique tué lors d’un assaut militaire contre le siège de son parti, un an plus tôt. En ce jour de commémoration, la Coalition des Actions Citoyennes Wakit Tama – Section Politique exige justice et vérité et appelle à la démission du président Mahamat Idriss Deby Itno.

Wakit Tama, par la voix de son coordonnateur, exprime sa frustration face à l’absence de justice un an après cet assassinat. « Nous réclamons une justice indépendante et transparente afin que les responsables de cet assassinat répondent de leurs actes », déclare Zakaria Adam Zakaria, coordonnateur national de Wakit Tama.

Selon la coalition, « l’assassinat » de Yaya Dillo symbolise la dérive autoritaire du régime actuel, marqué par l’impunité et la répression. La coalition appelle à la démission immédiate du président Mahamat Idriss Deby Itno, soulignant que son pouvoir est « illégitime » et repose sur la répression des libertés et l’instrumentalisation de la justice. « Le pouvoir de Mahamat Idriss Deby Itno repose sur la violence et la suppression des droits fondamentaux », ajoute Zakaria Adam Zakaria.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *