La coalition des actions citoyennes Wakit Tama section politique, par la voix de son Coordonateur Zakaria Adam Zakaria a dénoncé vigoureusement hier 29 octobre 2025 « le silence complice » de la Cour suprême du Tchad, près de 4 mois après le dépôt de son recours contre l’arrêté ayant suspendu son organisation qu’il juge « illégal, liberticide et arbitraire » . Dans le communiqué publié depuis Paris, Wakit Tama section politique estime que « ce mutisme révèle l’instrumentalisation totale du pouvoir judiciaire par le pouvoir exécutif » et constitue « un aveu d’échec de la justice et une insulte à la démocratie ».
La coalition souligne que cette inaction judiciaire s’inscrit dans un contexte de « fermeture de l’espace politique », marqué par « l’assassinat de Yaya Dillo », « l’arrestation de Robert Gam et de Dr Succès Masra », ainsi que « la muselière imposée aux médias ». Pour Wakit Tama section politique, « le régime, dirigé par un clan familial restreint, ne travaille que pour lui-même », tandis que le peuple « est abandonné à la misère ».
Le mouvement exprime également son soutien à l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET), suspendue après un appel à la grève, dénonçant « une stratégie visant à museler toute voix critique et à criminaliser l’action citoyenne ».
Face à cette dérive, Wakit Tama section politique annonce « une plainte à l’international » et promet de saisir « les juridictions internationales, notamment à Genève, Bruxelles et devant l’ONU », pour dénoncer « la dérive autoritaire implacable instaurée par Mahamat Idriss Deby Itno ».
Abderamane Moussa Amadaye