Dans un communiqué de presse rendu public ce 24 septembre 2024, la Coordination des Actions Citoyennes Wakit Tamma par la voix de son porte-parole , Soumaine Adoum dénonce avec vigueur la détérioration des libertés fondamentales au Tchad. La coordination proteste contre les enlèvements et les détentions arbitraires d’opposants politiques, dont le dernier en date est celui de Gam Robert Secrétaire-Général du Parti Socialiste Sans-Frontières (PSF).

Cet acte, qui s’ajoute à des arrestations récentes comme celle du journaliste Badour Oumar Ali ou de l’Abbé Madou, témoigne, selon Wakit Tamma, d’une stratégie visant à museler l’opposition. «L’enlèvement inique de Monsieur Gam Robert au mépris total des textes juridiques y compris la Constitution dite de la 5ème République, trahi justement les incertitudes du pouvoir… C’est pour cette raison que toute opposition crédible est systématiquement écrasée par la brutalité physique et par tous les moyens disponibles. C’est la tradition politique ayant déjà prévalu durant la transition », a estimé M. Soumaine.

Wakit Tamma appelle à la libération immédiate du SG du PSF et invite la communauté internationale à réagir, face à cette répression qui menace la démocratie au Tchad.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *