A travers un communiqué de presse publié ce 18 août 2024, la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma par la voix de son coordonnateur Zakaria Adam Zakaria félicite Human Rights Watch pour son rapport approfondi intitulé “pire que l’enfer” sur les événements malheureux du 20 octobre 2022 et demande l’ouverture d’une enquête sur d’autres événements tragiques du Tchad.

Wakit Tamma section politique relève que ce rapport met en lumière les conditions inhumaines dans lesquelles plusieurs manifestants ont été déportés vers la prison de Koro Toro, un lieu isolé au milieu du désert tchadien.

La coalition salue le travail louable de Human Rights Watch et l’encourage davantage à poursuivre ses investigations sur les graves violations des droits de l’homme commises au Tchad. Elle appelle également à une enquête approfondie sur l’assassinat du président de Parti Socialiste sans Frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou Betchi, opposant civil abattu par l’armée, et dont le siège a été détruit pour effacer toute trace.

Par ailleurs, Wakit Tamma section politique appelle Human Rights Watch à ouvrir une enquête sur les tirs de joie survenus lors de l’élection présidentielle truquée de Mahamat Idriss Deby, qui ont malheureusement causé plusieurs morts. «Ces événements tragiques sont une conséquence directe de la manipulation électorale et de l’impunité qui règne dans le pays», dit-elle.

Enfin, Wakit Tamma réitère son appel aux dirigeants tchadiens pour qu’ils respectent les droits de l’homme et mettent fin aux arrestations arbitraires des leaders d’opinion, des journalistes et des religieux. «Il est crucial que la population puisse s’exprimer librement sans craindre pour sa sécurité. La liberté d’expression est reconnu comme un droit inaliénable dans la constitution tchadienne», a-t-elle laissé entendre. Elle appelle également la communauté internationale à soutenir les efforts pour la justice et les droits de l’homme au Tchad.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *