
Un méga rassemblement en hommage à Yaya Dillo Djerou Betchi est prévu le samedi 12 avril 2025 à la Place de la République, à Paris. De 14h à 18h, la diaspora tchadienne et des défenseurs des droits humains se réuniront pour honorer la mémoire de l’opposant, décédé le 28 février 2024 lors d’une opération des forces de sécurité à N’Djamena.
Yaya Dillo, leader du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), était une figure connue de la scène politique tchadienne, farouche opposant à Deby fils, son cousin et président de transition à l’époque.
Sa mort a suscité de nombreuses réactions, certains dénonçant un assassinat politique, tandis que les autorités ont évoqué un échange de tirs lors de son interpellation.
« Nous appelons la diaspora tchadienne et africaine, ainsi que toutes les forces vives engagées pour la démocratie et les droits humains, à se joindre à cet hommage », a déclaré Alifa Younous Mahamat, coordonnateur national du PSF en France.
Les organisateurs de l’événement réclament également la libération de Robert Gam, secrétaire général de Yaya Dillo, « détenu au service des renseignements tchadiens » depuis plus de 5 mois. Les organisateurs de cet hommage entendent faire entendre leurs revendications pour plus de justice et de transparence dans cette affaire.
Abderamane Moussa Amadaye