Le 24 novembre 2024 marque les 60 ans des relations diplomatiques entre la Russie et le Tchad. À cette occasion, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Sergueï Lavrov et Abderaman Koulamallah, ont échangé des messages de félicitations, selon le service de communication de l’ambassade de Russie au Tchad.
Moscou et N’Djamena maintiennent un dialogue politique actif, soutenu par des rencontres de haut niveau, notamment la visite du président tchadien Mahamat Idriss Déby en Russie en janvier 2024. Les deux nations visent à renforcer leur coopération économique dans des secteurs clés comme l’énergie et les infrastructures et très prochainement le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. L’éducation reste un pilier important, avec l’augmentation du nombre de bourses pour les étudiants tchadiens, passant de 207 à 300, a indiqué le service de communication de l’ambassade de la fédération.
La Russie et le Tchad partagent une vision commune sur plusieurs enjeux internationaux et entendent poursuivre leur partenariat, a rapporté l’ambassade.
Abderamane Moussa Amadaye.