A l’occasion de la 49e année de l’assassinat du premier président tchzdien, l’alliance panafricaine UMOJA-Toumaï (APU-T) a organisé ce vendredi 26  avril 2024 une conférence débat placée sous le thème, «héritage panafricain de NGARTA TOMBALBAYE».


Panel composé de l’enseignant et ancien journaliste Dr Evariste Nguarlem Toldé, de l’opposant Bedaou Oumar Caman et de l’architecte Boriata Djasngar.

Ils ont tour à tour présenté le parcours, la vision et la dimension de la tutte panafricaniste du premier Président tchadien, NGARTA TOMBALBAYE.

Selon les exposants, le Tchad est un héritage colonial fabriqué de toute pièce par l’impérialisme français. Pour eux, au lendemain de l’indépendance, Tombalbaye, premier Président du Tchad a consacré ses premières années à l’unification et la construction d’une nation bien que la tâche ne lui soit pas facile. Toujours selon le panel, le premier Président tchadien a été un des artisans de la création de l’unité africaine (UA, l’organisation panafricaine défunte remplacée par l’Union Africaine). Dans la logique panafricaniste et anti-impérialiste, Tombalbaye a pris la courage décision de se ranger du côté des opprimés et des pays africains en soutenant la Palestine dans la guerre contre l’Israël qui l’a annexé. Tombalaye a officiellement coupé la relation avec Israël et a multiplié des visites vers les pays arabes et s’est même rendu officiellement en Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).

A l’interne, le panel, relève que Tombalbaye pour l’indépendance économique du pays, a mis en valeur l’agriculture en focalisant sur le coton, principal source de revenu. Il tourne le dos à l’ancienne puissance coloniale, la France en renvoyant les troupes françaises et instaure la «tchaditude», une doctrine de l’authenticité ou le retour à la source, l’attachement aux us et coutumes tchadiennes.

Pour les exposants, cette politique adoptée par Ngarta n’a jamais été appréciée par la France qui, selon eux considère toujours le Tchad comme un réserve de minerai à protéger et préserver. Pour eux, la France n’a jamais gobé l’attitude de Tombalbaye et a fini par le renverser.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *