A l’instar des autres pays du monde, le Tchad célèbre ce 13 février 2024 la journée mondiale de la radio. A cette occasion l’équipe de la rédaction a échangé avec M. Abbas Abakar Abbas, secrétaire général de l’union des radios privées du Tchad (URPT) sur cette journée, radio et internet et difficultés.
Pour le SG, cette journée est significative. Il estime que la radio joue plusieurs rôles notamment de l’éducation, de sensibilisation, de rassemblement et de développement. « Célébrée cette radio et les hommes qui font vivre cette dernière , ça honore et booste l’envi de faire encore plus pour ce métier que nous aimons et chérissons», dit-il. M. Abbas signifie que cette édition est placée sous le thème «Un siècle d’informations, un siècle de sensibilisation, un siècle d’éducation », a-t-il précisé. Il relève que la radio depuis sa création à nos jours a été un outil au service de la population et un moyen pour permettre à ces derniers d’exprimer leur opinion. Il relève également que la radio concours à la culture démocratique dans le pays. «Elle est un outil accessible à tout le monde», a-t-il signifié.
Le secrétaire général de l’URPT a aussi soulevé plusieurs difficultés qui entravent le bon fonctionnement des radios au Tchad. «Nos radios n’ont pas assez de moyens pour jouer leur rôle malgré cela nous tenons bon», a-t-il expliqué. Avec l’avènement du numérique qui impacte considérablement, par exemple la presse écrite traditionnelle ou encore la télévision, M. Abbas estime que la Radio est épargnée. «L’internet a joué en faveur de la radio. Contrairement à la télévision et aux journaux papiers qui ont besoin des dispositions, ce n’est plus le cas chez la radio», dit-il. Toujours selon le SG de l’URPT, «les radios locales peuvent facilement aujourd’hui émettre en ligne, de qu’on appelle les web-radios et sont suivis non seulement dans leur champ traditionnel mais aussi bien au-delà», a-t-il expliqué. Il conclut que, le numérique est une opportunité pour la radio qui lui permet de s’adapter et de couvrir le besoin au niveau local et bien au-delà.
Il faut noter que la journée mondiale de la radio soit célébrée le 13 février de chaque année. Cette date a été entérinée par l’UNESCO le 3 novembre 2011 lors de sa 36e conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de la radio, à faciliter l’accès aux informations par le biais de la radio et à faciliter la collaboration entre radiodiffuseurs.
Abderamane Moussa Amadaye.