La fête de Tabaski, ou Aïd Al-Adha, se célèbre aujourd’hui, 16 juin 2024 avec ferveur à travers le pays. Cette journée sacrée, marquée par le sacrifice du mouton, est aussi synonyme de festin et de partage en famille. Cependant, cette abondance alimentaire peut parfois entraîner des désagréments, notamment des maux de ventre et des diarrhées.

Dr. Mahamat Brahim Dahab, médecin généraliste explique que «les excès alimentaires, surtout de viandes grasses et épicées, sont souvent à l’origine de ces troubles digestifs», dit-il. Ajoutant que la consommation d’aliments mal conservés ou mal cuits peut également provoquer des intoxications alimentaires. «Les symptômes incluent des douleurs abdominales, des crampes, des nausées, et des selles liquides fréquentes», a-t-il expliqué.

Pour les prévenir, Dr. Dahab conseille de « veiller à une bonne hygiène alimentaire, en s’assurant de la fraîcheur et de la bonne cuisson des aliments, en évitant les excès et aussi d’éviter les produits laitiers».

En cas de diarrhée, le traitement initial repose sur une hydratation abondante (boire beaucoup d’eau) avec des solutions de réhydratation orale (mélange d’un litre d’eau potable, 6 cuillères à café de sucre et 1/2 cuillère à café de sel), pour compenser les pertes en eau et en électrolytes.

«Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est impératif de consulter un médecin pour un traitement approprié, » ajoute Dr. Dahab.

En cette journée de fête, le médecin invite la population à la prudence alimentaire. Il estime qu’elle est essentielle pour profiter pleinement des célébrations sans souci de santé.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *