Confrontée à une crise d’eau potable depuis une décennie, Abéché, la plus grande ville de l’Est du Tchad, reste au cœur de l’actualité. Hier, le 17 juin 2024, le Président Mahamat Idriss Deby Itno a tenu une réunion avec les ministres des Finances et de l’Eau, les responsables de la Société Tchadienne des Eaux (STE), et les entreprises impliquées dans le projet Biteha II. Il a exigé une solution rapide à cette crise.
La présidence a publié un compte rendu de la réunion, où le Chef de l’État a dénoncé la pénurie d’eau à Abéché, insistant sur des mesures concrètes pour garantir un approvisionnement régulier et suffisant en eau potable dans tout le pays.
Cependant, cette annonce n’a pas convaincu toute la population d’Abéché. Beaucoup restent sceptiques, estimant qu’il s’agit de promesses similaires à celles faites par le passé.
Issa Mahamat Issa, un résident d’Abéché, exprime son exaspération. « Nous sommes fatigués de discours. Plusieurs promesses ont été faites mais aucune réalisation. On attend de voir si les instructions du Président seront traduites en acte ».
Abdelmountalib Ibrahim, un autre habitant, partage ce scepticisme. « Depuis presque 20 ans, le problème d’eau persiste. L’État pourrait le résoudre en moins de 4 mois. Je ne crois plus aux promesses du Président. Nous prions Dieu pour un changement ».
En revanche, Ahmat Adam Mahamat reste optimiste. « Cette fois-ci, nous croyons que le Président a pris l’affaire en main. La réunion et les instructions fermes sont réconfortantes. Je suis convaincu qu’une solution sera trouvée et qu’Abéché ne souffrira plus de pénurie d’eau ».
Ahmat AbdelRamane Kikigne, Abéché, Flashtchad.com