Lundi 24 juin 2024, 93 605 candidats sont appelés à passer le baccalauréat, session de juin 2024. À 36 heures de ce grand jour, les candidats rencontrés se disent prêts à affronter les épreuves. L’équipe de la rédaction de Flash-Tchad a sillonné quelques établissements de N’Djamena pour observer les préparatifs. Reportage.
Du lycée Félix Eboué en passant par le lycée technique commercial (LTC), le lycée la Concorde ou l’espace vert de Sabangali, plusieurs candidats ont envahi ces lieux pour les dernières révisions.
Certains sont armés de leurs stylos ou de leurs craies, de leurs cours manuscrits ou d’anciens sujets corrigés, communément appelés « fascicules ».
Achimelec Djona, candidat en série littéraire au lycée Félix Eboué, indique qu’il est prêt. «J’ai eu 9 mois pour préparer cet examen. Je vous assure que je suis prêt malgré le fait que nous n’ayons pas fini certains programmes en raison de la grève des enseignants », a-t-il laissé entendre. À côté de lui se trouve Dingamro Felix. Il est candidat libre pour la série D (scientifique), visiblement fatigué, les mains blanchies de craie. Il se dit aussi prêt. « Je me suis préparé pour cet examen depuis les vacances passées. A 2 jours, je peux vous assurer que je suis prêt à 90% pour affronter n’importe quel sujet qui nous sera soumis », a-t-il déclaré. Madjiromde Evelyne, elle aussi candidate à la série D, se dit prête. « Cette année, les grèves ont énormément pesé sur les cours. On a pu se rattraper par des cours de soutien », dit-elle. Fatimé Mahamat, rencontrée à l’espace vert, candidate pour la série C, indique qu’elle a « déjà bouclé les révisions des matières scientifiques. Je suis ici pour réviser les matières littéraires, car elles sont aussi importantes pour avoir une bonne moyenne au bac », a-t-elle précisé.
Notons que le nombre de candidats au baccalauréat cette année a légèrement baissé, passant de 96 944 à 93 605 candidats, soit 339 candidats de moins. La répartition par séries est la suivante, 69 % en série littéraire, 28 % en séries scientifiques et seulement 3 % en technique.
Abderamane Moussa Amadaye