Abakar Ousmane Idriss, conseiller politique de feu Yaya Dillo Djerou Betchi a écrit au Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Turk, ce lundi 24 juin 2024, pour dénoncer les violations des droits de l’homme au Tchad, particulièrement envers les militants du Parti Socialiste sans Frontière (PSF). Selon lui, depuis l’assassinat de leur président Yaya Dillo Djerou Betchi et de plusieurs militants, ainsi que la déportation de 24 autres à la prison de haute sécurité de Koro Toro, la situation demeure critique.

«Ces détenus, dont des mineurs et des personnes souffrant de pathologies chroniques, sont emprisonnés sans procès», écrit le conseiller et membre du parti PSF. Il souligne aussi la destruction des biens des militants du PSF, y compris le siège du parti. Il appelle l’ONU à «une assistance urgente» et à une enquête internationale pour faire la lumière sur ces événements.

M. Idriss dénonce aussi l’inaction de la communauté internationale face aux «massacres et répressions politiques» au Tchad. Il plaide pour le rétablissement du PSF et le dédommagement des victimes.

Enfin, il a demandé une intervention rapide pour protéger les droits des détenus et faire la pression sur les autorités en place pour le dédommagement de tous les victimes de la transition.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *