Crédit photo: archive du lancement de bac

Lancée le 24 juin 2024, les épreuves écrites du baccalauréat viennent de prendre fin ce samedi du même mois. Au total 93 605 candidats ont passé le baccalauréat. L’équipe de la rédaction de Flash-Tchad a sillonné quelques centres de N’Djamena pour interroger les candidats. Reportage.

Les candidats au baccalauréat ont fini la composition en beauté. A peine fini avec la dernière épreuve de langue vivante, les candidats de la série A4 de centre Félix Eboué ont pris d’assaut certaines rues de la capitale avec leurs engins (motos, voitures), roulant à toute vitesse, klaxonnent et crient, «Bac en poche, vive l’université», sans encore connaître les résultats qui seront publiés dans les jours à venir. Les candidats rencontrés se disent satisfaits des sujets et se confient à la chance.

Ibrahim Adam, candidat au baccalauréat série C, déclare, «le bac de cette année n’est pas très compliqué. On s’est battu jusqu’au bout et par la grâce de Dieu nous allons l’obtenir. Rien n’est plus important pour moi que d’obtenir le Bac».

Remadji candidate au bac série A4 estime que, «les sujets proposés au bac c’est l’ensemble des chapitres qu’on a fait en classe pendant le cours. Mais je garde toujours espoir jusqu’à ce qu’on affiche officiellement les résultats».

Abakar Saleh, candidat au bac série D, affirme que l’essentiel est déjà fait, «j’ai bien travaillé sur plusieurs épreuves, la place est réservée à la chance. De fois l’examen à ses caprices mais j’espère que tout ira bien dans l’ensemble», dit-il.

Notons que le bac session de juin 2024 s’est déroulé dans le calme sans aucun incident majeur sauf quelques mercenaires pris la main dans le sac par l’Office Nationale de Concours et Examens du Supérieur (ONECS). Parmi ces mercenaires, figurent un enseignant venus composé à la place de l’autre et un autre instruit soupçonné de complicité.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *