Le chef d’Agence de la Banque des États l’Afrique Centrale (BEAC) d’Ebibeyin, en Guinée équatoriale, une ville de la province de Kié-Ntem, a été arrêté à Yaoundé, au Cameroun, pour fabrication de fausses monnaies entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale. II était en possession de 1,5 milliard Fcfa en faux billets de 10 000 Fcfa.
Considéré comme le chef d’orchestre d’un réseau de confection de fausse monnaie en circulation à la frontière du Gabon, du Cameroun et de la Guinée équatoriale, le chef de l’agence Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) d’Ebibeyin, Gregorio Nsue Ondo Obono, a été appréhendé à Yaoundé au Cameroun, depuis fin avril 2024 rapporte Eco Matin. Actuellement en détention dans les geôles camerounaises, l’indélicat a été suspendu et remplacé. De nombreux hauts gradés des deux pays qui ont été éclaboussés par ce scandale de faux billets sont également en détention. Le chef du service émission au sein de la même agence BEAC d’Ebibeyin a également fait l’objet de plusieurs auditions en rapport avec l’enquête ouverte dans le cadre de cette affaire.
La zone des trois frontières (Cameroun-Gabon- Guinée équatoriale) est une plaque tournante des mouvements de biens commerciaux et de plusieurs auditions en rapport avec l’enquête ouverte dans le cadre de cette affaire.
La zone des trois frontières (Cameroun-Gabon- Guinée équatoriale) est une plaque tournante des mouvements de biens commerciaux et de populations. Plusieurs trafics se font de jour comme de nuit dans cet espace particulier qui attire des hommes et des femmes de tout poil. La zone des trois frontières s’est aussi muée en carrefour de la fausse monnaie au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Les autorités sous- régionales ont été mises au parfum à travers multiplications des récriminations des opérations économiques exerçant dans les localités d’Abang- Minko’o et Kyè-Ossi, côté Cameroun, et Ebibeyin, côté Guinée équatoriale et de Meyo Kyè, côté Gabon.