Le président de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET) Mahamat Saleh Ahmat Ali à travers une déclaration faite ce 28 juin 2024, dénonce les conditions dans lesquels traversent les étudiants de l’université de Ndjamena ainsi que les étudiants tchadiens au Cameroun.
Le président de l’UNET Mahamat Saleh Ahmat Ali relève que les étudiants tchadiens font face aux nombreux défis, parmi lesquels le manque d’infrastructures adéquates dans les universités, le manque d’accès aux ressources pédagogiques de qualité, ainsi que des problèmes liés à la santé et au bien-être social. Pour lui, «il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour améliorer les conditions de vie d’études des étudiants tchadiens».
L’UNET rappelle aux autorités tchadiennes un accent particulier sur la mort tragique des étudiants tchadiens vivant au Cameroun pour nécessité des études supérieures et qui, malheureusement, perdent leurs vies du jour au lendemain dans des circonstances souvent rocambolesques. «Depuis un certain temps, nous avons été témoins de plusieurs décès des étudiants tchadiens au Cameroun, ce qui est profondément préoccupant. Ces jeunes étudiants sont allés à la recherche d’une éducation supérieure approfondie.Ils traversent des conditions de sécurité précaires», s’inquiète l’Union.
L’UNET demande au gouvernement de prendre en compte certaines mesures parmi lesquels, l’amélioration des infrastructures et les conditions de vie dans les résidences universitaires afin d’assurer la sécurité des étudiants tchadiens au Cameroun, la mise en place d’un système de suivi médical adéquat pour les étudiants, en veillant à ce qu’ils aillent l’accès aux soins médicaux de qualité, les mesures de sécurité autour des campus universitaires pour protéger les étudiants contre toute forme de violence ou d’agression et la mise en place des mécanismes pour soutenir financièrement les étudiants tchadiens au Cameroun afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins essentiels.
Noël Adoum