Le comité de crise des commerçants de Dembé a animé ce matin, 1er juillet 2024 au Centre d’Études et de Formation pour le Développement (CEFOD), un point de presse marqué par des dénonciations fermes sur la lenteur de restitution du marché de Dembé déguerpi, il y a 12 ans. Oumar Mahamat Atona, président des commerçants de ce marché, a vigoureusement critiqué les manœuvres dilatoires orchestrées par les autorités communales de N’Djamena et certains ministres. Il invite le Président de la République et son Chef du gouvernement à s’impliquer pour mettre fin à cette injustice qui perdure.

Atona a rappelé que malgré les instructions du président Mahamat Idriss Deby Itno visant à restituer le marché à ses occupants légitimes, certaines autorités continuent de faire obstruction, ne veulent pas obtempérer aux instructions de Deby fils.

Il a détaillé les démarches judiciaires et administratives entamées, qui ont finalement donné raison aux commerçants déguerpis. «La justice nous a donné raison. L’ex Premier Ministre, Saleh Kebzabo nous a reçu et nous a promis que tous les anciens commerçants de ce marché auront leur place initiale», a-t-il laissé entendre.

Selon M. Atona, le 27 juin dernier, le Secrétaire d’État à l’Intérieur a rencontré le comité de restitution, destitué par l’ancien Premier Ministre et présidé par le deuxième adjoint au maire de N’Djamena. Atona a dénoncé l’injustice de discuter du sort du marché de Dembé sans la présence des propriétaires légitimes.

Le président du comité a fait appel au président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, ainsi qu’au Premier ministre Halina, leur demandant de s’impliquer personnellement pour trouver une solution équitable à cette situation critique. «Le Président Mahamat Idriss Deby Itno est un homme juste, franc et loyal vis-à-vis de son peuple et la 5e République que nous avons voté est une République de justice. Nous commerçants déguerpis, victimes d’injustice depuis 12 ans, invitons Mahamat Idriss Deby Itno et le Premier Ministre, Allah-Maye Halina de trouver une solution et prouver bel et bien que ce pays et cette nouvelle République est celle de justice et pas de place pour les injustes», a-t-il conclut.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *