Le Forum sur la lutte contre les pratiques néocoloniales s’est ouvert hier 15 février 2024 à Moscou, capitale de la fédération de Russie, réunissant 50 pays de tous les continents y compris l’Afrique.

Placé sous le thème, «Pour la liberté des nations». Durant 3 jours, les participants venus d’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie ou encore d’Europe vont discuter sur la lutte contre l’ingérence dans les affaires souveraines des États et contre les pratiques néocoloniales destructrices, ainsi que l’indépendance dans les domaines politique, financier, économique ou encore informationnel.

Ce forum, vise selon l’ancien président russe Dmitri Medvedev à «poursuivre les efforts visant à libérer les États souverains de l’héritage de la domination coloniale et à empêcher de telles pratiques vicieuses à l’avenir». Il ajoute qu’il est «envisagé de former un mouvement vaste, voire mondial», pour contrer le néocolonialisme qui maintient les peuples dans la servitude.

Les autorités russes ont encouragé vivement les partis politiques, les structures publiques, les experts et les représentants d’entreprises à prendre part à ce mouvement qui contribuerait au développement des relations internationales, ont relevé nos confrères de Sputnik.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *