En ce mois de juillet, debut de la saison pluvieuse, les tubercules du rônier communément appelés «Djabbra» en arabe locale sont vendus partout dans des marchés et des carrefours dans les coins et recoins de la capitale tchadienne. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste explique les bienfaits des tubercules dans l’organisme humain.
Les tubercules du rônier appelées encore racines du rônier sont consommées très fréquemment au Tchad. Les tubercules de rônier sont vendus au marché selon la catégorie, le sac est vendu a 16000 F CFA et sont aussi vendus par tas d’après la taille et forme de tubercule. Il y a le tas de 500 F CFA, et 1000 F CFA, tandis que les vendeuses ambulantes vendent ces tubercules déjà préparés et près à manger, 1 à 50 FCFA, et 100 FCFA dans les grands axes de la ville de Ndjamena.
La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste explique que les tubercules du rônier sont riches en vitamines du groupe B, A, en potassium, magnésium et sélénium. «Ils favorisent un bon transit intestinal grâce à leur forte teneur en fibres. C’est un aliment qui contient une forte teneur en potassium et faible en sodium donc réduit la pression artérielle», dit-elle.
Elle souligne qu’il faut le consommer avec modération car il présente une propriété laxative c’est qui peut provoquer la diarrhée.
Noël Adoum