Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a animé un point de presse ce lundi,22 juillet 2024 à l’hôtel Zenabel. une déclaration au cours duquel, le GCAP dénonce les récentes décisions prises par le gouvernement sur le découpage administratif et du quota de siège attribué à chaque circonscription au sénat.
Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) par la voix de son porte parole Max Kemkoye relève que le découpage administrative en 120 départements et 454 sous-préfectures aurait été adopté sans véritable débat parlementaire. Il s’inquiète aussi du lien entre cette réforme et le projet de loi organique sur la composition du parlement, y voyant des motivations « iniques » et « opportunistes ».
Pour GCAP, l’ordonnance N°001/PR/2024 du 04 juillet 2024 est une ordonnance lacunaire et imprécise, qui prise au pied levé pour éviter tout débat, pourtant de rigueur, quand il s’agit de créer les circonscriptions administratives et électorales. «cette ordonnance ne précise aucunement les limites territoriales de ces nouveaux départements et sous-préfectures, renvoyant ainsi, cette obligation pourtant préalable à la compétence d’un décret», a-t-il laissé entendre.
Dans la même dynamique, le projet de loi organique, fixe entre autres à 165, le nombre des députés dont 1 siège attribué d’office à chaque circonscription électorale, 1 siège additif, autant de fois à chaque circonscription ayant un nombre d’électeurs supérieur ou égal à 90 000, sans un quelconque calcul du quotient électoral, et à 4, le nombre de sièges pour les tchadiens de l’étranger dont 1 par zone géographique.
Selon GCAP, le projet sénatorial qui fixe à 69, le nombre des sénateurs pour 23 provinces avec chacune, 3 sénateurs dont 2 élus par province soit 46 sénateurs élus et 1 sénateur désigné d’office par le président de la République par province, soit 23 sénateurs désignés sans une représentation des Tchadiens établis hors du territoire national.
Le groupe demande le retrait pur et simple de l’ordonnance inique et son adjuvant le projet de loi organique portant composition du parlement, régime des inéligibilités, des incompatibilités et des indemnités parlementaires ainsi que la convocation préalable et en urgence d’une conférence sur les territoires afin d’en discuter et de convenir des procédures y afférentes.
Les partis membres de GCAP- FRELIT appellent l’ensemble des populations de tous les quatres points cardinaux à s’organiser pour préparer et entreprendre le blocus des territoires en vue d’empêcher la mise en route de cette injustice et de rejeter totalement et catégoriquement ce découpage ainsi que ce processus législatif qui est tout sauf démocratique. Ils reaffirment leur disposition pour un dialogue en vue d’un compromis dynamique comme alternative devant permettre d’engager sereinement la mise en place consensuelle des assemblées et permettre la poursuite sereine de la mise en œuvre de la décentralisation du pays.
Noël Adoum