Le Bureau Executif du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT) traverse une crise. ce 25 juillet 2024 par une décision N°002, le président du CNJT Abakar Al-amine Dangaya a suspendu son Secrétaire Général Djeramadji Roland pour utilisation à des fins personnelles. Mais au terme de la décision n°001, signée par 8 membres du Bureau exécutif national du CNJT, le président dudit Conseil, Abakar Al-amine Dangaya est exclu pour faute grave, atteinte à l’honneur et à la crédibilité du CNJT.

Le torchon brûle au sein du bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Tchad entre les deux cadors dudit conseil, il s’agit du président Abakar Al-amine Dangaya et de son Secrétaire Général Djeramadji Roland.

S’appuyant sur l’article 49 du règlement intérieur et les nécessités de service, le Président du CNJT Abakar Al-amine Dangaya a suspendu son Secrétaire Général Djeramadji Roland, de ses fonctions, pour utilisation à des fins personnelles, individuelles et égoïstes du nom du CNJT, atteinte à l’honneur et à la probité, agissements et comportements incompatibles avec les objectifs du CNJT, insubordination, manquements à l’obligation de réserve et de discrétion, tels sont les motifs évoqués pour sa suspension.

Quelques heures après, 8 membres du bureau exécutif n’ont pas tardé à répondre au N°1 du conseil par une décision d’exclusion. Selon eux, le président du conseil Abakar Al-amine Dangaya est reconnu coupable de détournement des fonds du CNJT, malversations financières, faux et usage de faux, faux en écriture au nom du CNJT, atteinte grave à l’honneur à la crédibilité et à la sécurité du CNJT; faits et actes constitutifs de violation des articles 45 et 49 du règlement intérieur du CNJT. Ils ajoutent, «Abakar Al-amine Dangaya est exclu pour faute grave, du Bureau Exécutif conformément à l’article 45.3 et 48 du règlement intérieur, du Conseil National de la Jeunesse du Tchad». Le Bureau Exécutif National se réserve de saisir le Congrès pour une poursuite judiciaire et une radiation de son président pour faute grave, dit-il.

Notons que le bureau exécutif du CNJT connait depuis quelques mois un déchirement interne entre son president et son SG. Le schisme a également touché d’autres membres du bureau exécutif, les uns devenus pro Dangaya et les autres se sont rangés derrière Roland. Suite à la suspension et à l’exclusion coup sur coup, la guerre vient d’être déclarée entre les deux parties prenantes.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *