Le parti socialiste sans frontières (PSF) a organisé ce 14 septembre 2024 une conférence de presse, la toute première après le décès de leur leader, Yaya Dill Djerou Betchi, tué lors d’un assaut militaire contre le siège du parti.

Gam Robert, Secrétaire Générale a tout d’abord déploré «la disparition» de leur secrétaire général adjoint chargé des finances qui a été gravement blessé la nuit du 27 février. « Notre camarade Aboubakar Toraabi Secrétaire National Adjoint chargé des Finances etait grièvement blessé à l’arme à feu par les agents de l’ANS. Depuis lors, il est porté disparu sans aucun contact. Aucune procédure judiciaire n’est intentée contre lui. Comment peut-on qualifier un pays ou les autorités incarcèrent un citoyen hors de tout cadre légal? », s’interroge-t-il. Il s’est aussi prononcé sur les cas de ses militants déportés à Koro-Toro, en exigeant leur libération sans condition. «Il n’y a qu’au Tchad où le pouvoir tire sur son peuple, tue les opposants qui défendent la justice du peuple sans que les partenaires internationaux ne puissent se préoccuper…le PSF demande la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers. Nous donnons un délai maximum d’un mois au pouvoir en place de libérer ces victimes injustement arrêtées, Passé ce délai, le PSF s’activera à organiser des contestations sur l’ensemble du territoire national », a-t-il laissé entendre.

Le PSF par la voix de Gam Robert, a abordé également des sujets d’actualités, notamment le découpage, le scrutin du 29 décembre prochain et les inondations. Pour le SG, « après le hold-up électoral présidentiel passé, le pouvoir dictatorial a fait promulguer la loi unique portant découpage administratif et répartition des sièges de député », dit-il. Il s’est indigné contre cette loi, qualifiant de « divisionniste» et demande son abrogation. Il ajoute aussi que le PSF ne participera pas aux élections avenirs. « Tant et aussi longtemps que la transparence et la justice ne sont pas au cœur du processus électoral, le PSF n’y participera pas et appellera le peuple tchadien à la résistance et au boycott », a-t-il lancé d’une vive voix.

Enfin, Gam Robert, SG du PSF a déploré les inondations qui ont fait d’énormes dégâts. Il jette la responsabilité de ce sinistre sur le dos du gouvernement.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *