Le ministère de l’action, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires à sa tête Mme Fatimé Boukar Kosseï a organisé ce samedi 15 septembre 2024, «la fête au village» sous le slogan, «soutenons ensemble les sinistrés», dans le site des sinistrés à Basilique dans le 7e arrondissement de la ville de Ndjamena.

Délégué administrateur de 7e arrondissement, Depuis le début de cette sinistre, il a retenu quatres 4 notamment la localisation des sinistres au lycée de Gassi, l’installation des tantes en basilique et la relocalisation des sinistrés et la visite sur le site, la distribution des vivres et de non vivres qui a soulagé la souffrance des populations, le 5e un moment de réjouissance. Car ces actions traduisent l’amour et la solidarité envers les sinistrés. «On ne connaît que les vrais amis dans le malheur», votre présence à nos côtés dissipe nos peurs et nos inquiétudes.

Pour la ministre, cette « fête au village » est un symbole de lumière. «Elle montre que, même dans l’adversité, nous pouvons célébrer la vie, la solidarité et l’espoir», dit-elle. «La fête au village» est un moment de convivialité non seulement la douleur que ressentent les sinistrés mais pour exprimer la solidarité du chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno et celle du Gouvernement de la 5éme République.

Elle a tenu à rappeler que, le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno qui a placé « l’être humain » au centre de sa politique suit de jour au jour l’évolution de la situation et ne cesse de donner des instructions pour apporter une riposte durable aux inondations pour une prise en charge de qualité des victimes que vous êtes. La ministre a sensibilisé sur des bonnes pratiques liées à l’hygiène et l’assainissement, à la cohabitation pacifique, à la tolérance et à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Elle a également exhorté les sinistrés, «ceux d’entre vous qui ont des activités professionnelles de continuité à travailler et de ne pas céder à la paresseuse et à l’oisiveté qui sont sources de la pauvreté». «Comme vous le savez, la rentrée scolaire se pointe à l’horizon et dans cette logique, je voudrais lancer un vibrant appel aux victimes qui occupent les établissements publics de rejoindre le site de basilique où, il y a de l’espace et de la place», a-t-elle conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *