L’Alliance Panafricaine UMOJA-TOUMAI a publié, le 12 septembre 2024, un communiqué appelant à une mobilisation générale pour soutenir Brahim Senoussi Imam Adam. Ce dernier réclame la reconnaissance des crimes commis par la France pendant la colonisation à Abéché, ainsi que des réparations et la restitution des œuvres littéraires pillées.
Pour l’alliance panafricaine UMOJA-TOUMAÏ ce combat ne concerne pas seulement Brahim Senoussi, mais tous les Tchadiens. Elle appelle les historiens, juristes et sociologues à se joindre à cette cause pour qu’en fin la France puisse reconnaître officiellement les crimes commis à Abéché dont le massacre de plus de 400 oulémas par l’armée coloniale française et l’expoliation des objets d’arts et des valeurs.
Dans le même sciage, l’Alliance demande à l’État tchadien de soutenir cette initiative pour que la justice soit rendue. Elle sollicite également l’aide de ses partenaires africains et encourage tous les citoyens à s’unir pour faire entendre leur voix. « Le combat de Brahim Senoussi est celui de tous pour la justice et la dignité du peuple tchadien », renseigne le communiqué de l’UMOJA-TOUMAÏ.
Abderamane Moussa Amadaye