Le 1er octobre marque la rentrée scolaire des classes intermédiaires pour l’année académique 2024-2025 dans les établissements scolaires publics du Tchad. Plusieurs lycées sont confrontés au désert académique. L’équipe de Flashtchad s’est rendue sur le terrain pour faire le constat. Reportage.
Dès 8h 30mn, on observe un timide mouvement des élèves se rendant dans leurs établissements respectifs. Si dans des établissements confessionnels comme le Lycée du sacré-cœur, lycée- collège Evangelique, lycée Saint-Étienne ou encore l’Assemblée chrétienne les cours des classes intermédiaires ont débuté normalement, ce n’est pas le cas dans des établissements publics où les choses tardent à être effectives.
Arrivé à l’école communale et lycée As Salam arabe d’Amriguébé, l’on constate, l’absence des enseignants et des élèves, la cour est complètement inondée envahie par les herbes, les directions sont inaccessibles… handicapent la reprise normale des activités scolaires si bien que quelques lycées se sont efforcés à débuter avec moins d’élèves comme le lycée Félix Eboué et le lycée Technique Commercial. Mais les cours sont déserts car la plupart des élèves de ces établissements publics sont encore en vacances, dit un administrateur. Dans certains établissements comme le lycée de Ndjari, d’Amtoukoui et d’Habena le constat reste le même.
A l’école communale et le lycée As Salam d’Amriguebe, les administrateurs se sont placés au bord de la voie bitumé pour recevoir les parents d’élèves qui viennent inscrire leurs enfants. Les bureaux de l’administration placés face-à-face sont semblables à des bureaux de vote. Le Directeur de cette école Ahmat Ousmane Zakaria explique, « il y a une semaine, nous sommes allés voir la mairie pour venir évacuer les eaux de la pluie mais ils ne sont pas encore arrivés». Depuis la rentrée administrative jusqu’à aujourd’hui, le Directeur affirme que les parents d’élèves traînent toujours le pas, « nous avons enregistré moins de 50 élèves depuis la rentrée administrative », lance-t-il. Il appelle les élèves à regagner leurs salles de classe respectives.
Le proviseur du Lycée Technique commercial Abdelsalam Idriss Mahamat, souligne que les élèves et les enseignants étaient tous présents car la moitié de classes a fonctionné normalement même si l’effectif n’est pas tellement bon en termes d’élèves mais les enseignants ont repris leur engagement en donnant les programmes aux élèves.
Noël Adoum