Les boissons énergisantes, comme XXL, Reaktor, Red Bull et autres séduisent de plus en plus de jeunes au Tchad. 6 sur 10 en consomment au moins deux à trois bouteilles ou canettes par semaine. Ces boissons impressionnent plus d’un pour leur rapidité à booster l’énergie humaine alors qu’elles représentent des conséquences fâcheuses pour le santé. Dans ce numéro, Mahamat Ahmat Ahidjo, infirmier explique les conséquences liés à ces boissons énergisantes.

Au Tchad, les boissons énergisantes envahissent les rayons des boutiques et les étals des marchés. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes, qui consomment ces produits pour rester éveillés ou soutenir un effort physique. Mais cette popularité croissante est inquiétante, relève M’ Ahidjo. « Ces boissons contiennent de fortes doses de caféine et de sucre. Leur consommation excessive peut entraîner des palpitations, des troubles du sommeil, voire des crises d’anxiété et des problèmes cardiaques graves », a-t-il signifié.

Il a relevé que la teneur élevée en sucre de ces boissons énergisantes peut entraîner une résistance à l’insuline, favorisant le développement du diabète de type 2. Il ajoute que « le taux élevé de sucre et d’acides contenus peut mettre une pression sur les reins, entraînant, sur le long terme, des risques d’insuffisance rénale ».

A ce titre, il conseil de limiter la consommation de boissons énergisantes. « Leur excès peut entraîner des risques pour le cœur, les reins, et le système nerveux. Préférez des sources naturelles d’énergie comme une bonne alimentation, hydratation et sommeil adéquat », conclut-il.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *