À Momié, dans le 3e arrondissement d’Abéché, un commerçant a été pris en flagrant délit hier mardi 19 novembre 2024 en train de falsifier les dates de péremption de boissons maltées Maltina. Utilisant un tampon dateur, il cherchait à prolonger artificiellement la durée de vie de ces produits, compromettant ainsi la santé des consommateurs.
L’opération de contrôle a été menée par la commission de surveillance de la commune d’Abéché présidée par Brahim Bendey, avec l’assistance de son adjoint Abderahim Ahmat. Sur place, une quantité importante de boissons falsifiées a été saisie, et le commerçant a été interpellé. Celui-ci, dans une tentative maladroite de justifier son acte, a déclaré que l’utilisation d’un tampon dateur lui permettait de « gagner du temps » et d’optimiser son commerce.
Selon Dr Mahamat Ahmat Ahidjo, les boissons périmées présentent de graves inquiétudes sanitaires. « Les produits périmés, reconditionnés avec de fausses dates, peuvent contenir des substances altérées, mettant en danger la vie des consommateurs», dit-il. Ce type de fraude est un crime sévèrement puni, et le commerçant risque de lourdes sanctions, ont expliqué les autorités communales. Les autorités communales d’Abéché appellent la population à redoubler de vigilance et à signaler tout comportement suspect.
Ahmat AbdelRamane Kikigne, Abéché, Flashtchad.com