Le dimanche 1er décembre 2024, aux alentours de 11h, le journaliste de Paysage Info, Amani Mahamat Moussa, en pleine couverture du défilé pédestre de la Journée de la Libération et de la Démocratie à la Place de la Nation, a été arrêté par le service de la sécurité présidentielle avant de retrouver sa liberté 24 heures plus tard.
À 15h02, une fois libéré, Amani Mahamat Moussa se rend directement à la Maison des Médias, arborant son gilet de presse mentionné HAMA (Haute autorité des médias et de l’audiovisuel). Un air plus serein et confiant, il y est venu non seulement pour remercier l’équipe de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), dirigée par Abbas Mahamoud Tahir, mais aussi pour saluer l’action menée en faveur de sa libération.
Interrogé par nos soins, il explique, « c’est vrai, je n’avais pas le badge officiel pour la couverture de cette cérémonie, mais j’étais en gilet de presse ». Cette absence de badge, distribué par les organisateurs, a entraîné son interpellation par les services de renseignements. « J’ai été interrogé brièvement et n’ai pas été torturé. Après 24 heures, j’ai été libéré cet après-midi », ajoute-t-il, visiblement soulagé.
Senoussi Abakar Mahamat, secrétaire chargé de la protection et de la sécurité des journalistes à l’UJT, a confirmé les circonstances de l’incident. Selon lui, l’UJT a immédiatement pris contact avec les autorités sécuritaires, ce qui a permis de localiser Amani et de faciliter sa libération. Il a insisté, « l’arrestation d’un journaliste dans l’exercice de ses fonctions est inacceptable. » Toutefois, il a ajouté un appel à la responsabilité des journalistes, « Il est primordial de toujours porter le gilet et le badge de couverture officiel délivré par les comités d’organisation. »
Abdermane Moussa Amadaye