A l’occasion du lancement des campagnes électorales pour les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024, le président de la Haute Autorité des Medias Audiovisuels Abderamane Barka Abdoulaye Doningar a fait une déclaration, ce jeudi 05 décembre 2024 au siège de la HAMA.

Le Tchad se prépare à vivre, le 29 décembre 2024, une expérience politique inédite, l’organisation des élections couplées notamment législatives, provinciales et communales. Les électeurs seront conviés, ce jour, à choisir, en même temps, leurs représentants dans le futur Assemblée Nationale, Conseils provinciaux et Conseils communaux du pays.

Le président de la HAMA Abderamane Barka Abdoulaye Doningar relève que les premiers acteurs de ces élections, dont les candidats, qui briguent les différents suffrages, entreront en compétition à partir du 07 décembre, pour solliciter, durant 21 jours de campagnes électorales, les voix de leurs compatriotes. « les médias auront à jouer, durant ces campagnes électorales, leur rôle essentiel consistant à informer professionnellement les électeurs sur les candidats et leurs programmes respectifs, pour leur permettre d’effectuer des choix judicieux sur les femmes et les hommes auxquels ils confieront leur destin, tant à l’Assemblée nationale que dans les
conseils provinciaux et communaux », dit-il.

La HAMA souligne que ces élections requièrent des exigences toutes particulières en matière d’accessibilité aux médias et mettent davantage en exergue les règles professionnelles d’équité, d’impartialité et d’équilibre dans la collecte, le traitement et la diffusion ou la publication de l’information. Ces principes professionnels ont été réitérés dans trois décisions de la HAMA, parmi lesquelles, la décision 46 portant sur le respect des principes d’équité et d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias publics et privés ; celle
numéro 47 réglementant le temps d’antenne et l’espace rédactionnel dans les médias publics et, enfin, la 048 répartit le temps d’antenne et l’espace rédactionnel dans les medias privés.

Selon la HAMA, ces textes, amplement
disséminés au sein des organes de presse, doivent servir de boussole et de cadrage à l’exercice des médias pour prévenir et éviter les pièges et dérapages. La HAMA a prévu, par ailleurs, des mesures pratiques pour faciliter la couverture de ces élections par les médias. La HAMA dit prendre attache avec les autorités compétentes pour que la sécurité des journalistes soit assurée.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *