Dans une démarche ambitieuse visant à renforcer son industrie agroalimentaire, le Niger a annoncé la construction d’une usine de production de pâtes alimentaires. Ce projet, porté par la société SOS Agro Business, sera implanté à Niamey 4 et s’inscrit dans une stratégie globale de création d’emplois et de réduction de la dépendance aux importations
Selon la télévision nationale RTN, les autorités nigériennes espèrent répondre à une demande croissante pour les pâtes alimentaires, particulièrement en milieu urbain. Zeinabou Ibrahim, conseillère technique au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, a souligné que la rapidité de préparation de ce produit répond aux besoins d’une population de plus en plus citadine. « Les pâtes alimentaires gagnent en popularité au Niger, la rapidité de leur préparation répond aux besoins d’une population de plus en plus urbanisée ».
Elle souligne que le pays dépend des importations de certains produits, comme les pâtes alimentaires, issues de la transformation de matières premières telles que le maïs.
Notons que le maïs est la deuxième céréale la plus cultivée après le mil au Niger et joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, tant des humains que des animaux.
Oumar Issa Seini, Niamey-Niger, Flashtchad