À Bamako, des maliens de manifestants ont déferlé dans les rues, le 13 décembre dernier pour exiger que la France verse 300 milliards de dollars en guise de réparations. Une mobilisation organisée par des associations et des figures politiques maliennes qui dénoncent les conséquences historiques de la colonisation française en Afrique, notamment au Mali.

Les manifestants brandissaient des pancartes accusant la France d’avoir pillé les ressources du pays pendant la colonisation et d’avoir laissé derrière elle un système économique et social déséquilibré. Selon eux, ces réparations sont nécessaires pour corriger les injustices du passé et permettre au Mali de bâtir un avenir prospère.

« Il est temps que la France assume ses responsabilités historiques. Ce n’est pas seulement une question d’argent, mais de justice », a déclaré un des leaders de la manifestation.

Cette revendication s’inscrit dans une vague plus large de demandes de réparations coloniales sur le continent africain. Plusieurs pays et organisations militent pour la reconnaissance des torts causés par les puissances coloniales et pour des compensations financières conséquentes.

Ouédraogo Mohamed, Bamako-Mali, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *