A l’occasion de la 6e édition de la plus grande messe culturelle tchadienne, Festival Dary prévu le 21 décembre prochain, Fadoul Hamit Mouctar, président du comité d’organisation, par ailleurs Directeur Général de l’Office National de la Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA) a accordé une interview à la rédaction de Flashtchad.com. Interview
Flashtchad: Il reste moins de 72h pour le lancement de la 6e édition du Festival Dary pouvez-vous nous parler des préparatifs de grande messe culturelle?
Fadoul Hamit Mouctar : Nous sommes quasiment prêts Il reste seulement les petites touches car les travaux sont déjà finalisés à 90%. Nous avons mobilisé les 23 provinces qui sont des acteurs clés. Il reste à communiquer sur l’importance du festival Dary et nous appelons le public à venir massivement à partir du 21 décembre 2024.
Flashtchad: Quelle est la particularité du festival Dary de cette année, contrairement à celle des années précédentes?
Fadoul Hamit Mouctar: Je relève que la particularité du festival de cette année se trouve dans la même période que les élections législatives, provinciales et communales ce qui nous a amené à réfléchir sur un concept qui s’adapte, car « les gens ne seront pas totalement avec nous cette année parce qu’ils sont entrain de se préparer sur la politique ». Nous avons réussi à ramener un minimum de personnes venant de provinces, tous ont des potentiels patrimoines culturels, artistiques et artisanaux des provinces. Car chaque province à son représentant des associations culturelles ici à Ndjamena et c’est sur eux qu’on va devoir animé comme d’habitude au Festival Dary. Le concept de cette année prend en compte tous qu’on a reçu comme observation, critique du public et des acteurs eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle cette année les cases ne seront pas en ordre alphabétique comme dans des années précédentes mais il y’ aura un brassage c’est-à-dire un mélange de différence culturelle pour que les participants se côtoient entre eux. Car l’idée est de mettre un accent particulier sur tout ce qui est brassage culturel, cohésion pacifique et dialogue interculturel. C’est la base même du festival Dary.
Flashtchad: Lors de la 5e édition, vous avez invité le Premier Ministre, est-ce-qu’il y aura une surprise cette année?
Fadoul Hamit Mouctar: Nous invitons tout le monde au Festival Dary. Cette activité du festival a toujours été sous le haut patronage du président de la République en occurrence le Marechal Mahamat Idriss Deby Itno. Nous comptons sur la présence de toutes les grandes personnalités de la République du Tchad pour donner un cachet particulier à cet événement culturel. Et être dans le même concept que nous voulons un Tchad Uni où il n’y a pas la distinction communautaire, ethnique, religieuse etc.
Flashtchad: Quels sont les investissements du Festival Dary?
Fadoul Hamit Mouctar: Le Festival Dary, c’est beaucoup d’investissements qui se font. Vous savez que les élèves reprennent les cours à partir du 03 janvier 2025. Et on a eu des plaintes des parents d’élèves qui disent que le festival est un lieu où les élèves sèchent les cours, mais nous avons toujours été à l’écoute du public qui nous donne de bonnes idées. L’activité en elle doit avoir des investissements dont le retour sera les entrées notamment la vente des tickets d’entrée qui pendant la reprise des cours qui chutent quasiment à hauteur de 60 à 80%. Supporter ces charges, ça devient un peu difficile, on n’est obligé de s’adapter en fonction des moyens que nous en avons et en fonction de l’engouement du public.
Flashtchad: Pourquoi cette année le Festival Dary est organisé à deux semaines?
Fadoul Hamid Mouctar: Pour l’organisation de Dary pour 2 semaines, il n’y a que deux éditions où on est parti sur 28 jours, maintenant nous sommes revenus dans le concept initial. Nous sommes toujours à l’écoute du public en cas de prolongation, nous le ferons.
Interview réalisée par Noël Adoum.