Dans le cadre de la 6e édition du Festival Dary, la province de Dar Sila a présenté ce mardi, 24 décembre 2024 son menu du jour et ses danses du terroir au palais des Arts et de la Culture dans le 8e arrondissement de la cité capitale. Reportage
Le groupe de danse de la province de Sila tous habillés en tenues traditionnelles, boubous blancs ont formé un cercle autour d’un tam-tam et la danse a commencé dans une ambiance spectaculaire.
Abderamane Ahmadaye adjoint au chef de mission de Festival Dary de la province Sila, explique les différents produits exposés et cultivés à Dar Sila, il y a le gros haricot ( foules masri), le miel qui sert pour la préparation du thé chez les anciens, et aussi du piment appelé «roudjale chotono», ( les hommes fous) qui a le vertu de rendre les guerriers braves lors des guerres.
M. Ahmadaye affirme qu’il y a plusieurs façons de préparer la cuisine. D’abord la sauce Damkour préparée à la base de la viande qu’on laisse pourrir une nuit, puis on le sèche avant de mettre le haricot et le gombo sec pour la consommation. A cela, s’ajoute le poulet rôti accompagné de la bouillie à base de farine fine de penicillaire appelé «madidé djir» en arabe locale, préparée uniquement pour les mariés pendant leur nuit de noce.
Il souligne que la danse Rachad, appelée aussi danse royale est unique au Tchad dit M. Abderamane Ahmadaye «Cette danse est la plus ancienne, elle existe avant la colonisation. Elle est dansée pendant les moments des fêtes lors de l’intronisation d’un nouveau roi », dit-il. D’autres danses figurent parmi lesquelles, Mandouya, Degagné, ont été présentées au public.
Parmi les objets artisanaux, figure un tapis fabriqué à base de feuille de ronier et le cousin fabriqué à base de la peau de bête dont on extrait le coton dedans pour que le marié dorme.
Noël Adoum