Suite au 7e jour du festival Dary, la province du Guera a brillamment présenté ses différentes œuvres artistiques et culturelles notamment les danses et l’art culinaire ce 28 décembre 2024 au palais des arts et de la culture. Reportage.
La province du Guera est au rendez-vous de cette grande fête culturelle en étalant ses merveilles sur son stand. Zone d’agriculture par excellence, la province du Guera est reconnue par la culture du mil, sorgho, sésame, arachide etc.
La responsable du stand Mariam Adef explique, que «l’huile de sésame soignent plusieurs maladies comme les maux de ventre, l’enflure et rend l’homme résistant contre le froid », dit-elle. Elle poursuit, l’arbre du savonnier n’est pas jetable car il joue un rôle crucial dans cette province, ses feuilles servent à préparer la sauce et sert de nourriture pendant la sécheresse, ses fruits entrent dans l’alimentation, on extrait d’huile pour soigner certaines maladies comme le rhume, le diabète, les écorces servent du savon pour le lavage des habits. Les autres parties du savonnier comme les racines, les tiges et les noies entrent dans la médecine traditionnelle pour son efficacité ainsi que le cendre sert du sel.
L’artisanat au Guera se caractérise par la fabrication des œuvres parmi lesquels des animaux fabriqués à base de bronze, de cuivre et du fer mais d’autres objets notamment la galerie de la reine du Guera et de Mont Abtouyour pour symboliser la culture du Guera à travers ses deux monuments géants de la région.
La province du Guera a présenté quelques danses de son terroir parmi lesquelles la danse Am Harba, qui encourage les guerriers lorsqu’ils se préparent pour aller guerre ou s’exécutent lors de l’intronisation d’un Chef, danse Momti ou Moutchoro qui s’exécute lors de la commémoration des morts entre le mois d’avril et mai, la danse Koti ou danse de réjouissance exécutée généralement après la récolte lors de la battage de mil et la danse Amndehaye ou Nguissesse réservée uniquement pour les jeunes.
Noël Adoum