
Le comité d’organisation des 30 ans de carrière de l’artiste Issakha Digadimbaye, alias Mandargué Hana Tchad, a tenu une importante réunion ce 7 mai 2025 à la Centre culturel Talino Manu de Moursal, située dans le 6e arrondissement de N’Djamena.
À cette rencontre, plusieurs figures emblématiques du monde artistique ont répondu présent, dont le cinéaste Allamine Ben Kader, le créateur de contenus, le jeune influenceur Betoudji Elysée alias El Presidenté 5 étoiles.
Tous ont un seul objectif, faire de cet anniversaire artistique un événement mémorable. Les échanges ont porté sur les stratégies à adopter pour assurer une organisation réussie, notamment en matière de mobilisation, de communication et de parrainage.
Sur ce dernier point, la présidente du comité, Haoua Nodjigoto, a souligné que les démarches sont en cours pour obtenir le parrainage du chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, fervent défenseur de la culture dans son programme politique « 12 chantiers, 100 actions ».
Le cinéaste Allamine Ben Kader a réaffirmé son engagement, « Mandargué est un grand artiste. Nous allons mettre les moyens et l’énergie nécessaire pour la réussite de ses 30 ans de carrière. » Quant à Betoudji Elysée alias El Presidenté, très suivi sur les réseaux sociaux, il a insisté sur l’importance de l’événement, « Trente ans, ce n’est pas trente jours. Ce métier est difficile, il faut valoriser cette trajectoire. Cette célébration doit aussi être un moment de rencontre et de transmission entre générations », a-t-il déclaré.
L’artiste Colonel Moubarak a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance d’une communication anticipée pour mobiliser massivement le public autour de ce grand rendez-vous culturel.
Abderamane Moussa Amadaye